Casa Felice – La Tronche 38700

Aurora a été chargée de repenser toute l’architecture intérieure de la Casa Felice, une maison des années 80, située à La Tronche, proche de Grenoble. Elle a aussi revu toute son efficacité énergétique. 

Les modifications structurelles
Tout d’abord et selon la volonté des propriétaires, Aurora a conçu les plans de réaménagement de cette grande maison, en la divisant en deux parties distinctes, pour créer une maison et un appartement, indépendants l’un de l’autre.
Pour la maison, des modifications structurelles majeures ont été faites dans le salon, où le plafond a été rehaussé pour augmenter le volume intérieur et ainsi, favoriser l’apport de lumière. Ce changement a nécessité une étude approfondie de la structure existante et l’intervention d’ingénieurs spécialisés pour renforcer la solidité et de la sécurité de la toiture.

La recomposition de l’espace intérieur
Par ailleurs, la configuration de la maison initiale créait comme un labyrinthe, où les différentes pièces étaient petites et cloisonnées par des couloirs.
Le projet d’Aurora a été de repenser la disposition intérieure de la maison pour créer des espaces plus ouverts et fonctionnels.
Elle a  proposé de démolir la plupart des cloisons et de réduire les couloirs en un seul. Ceci a permis d’agrandir les pièces. Le grand couloir de 6 mètres de long donnant accès aux chambres a été supprimé. Cependant, pour maintenir une délimitation entre le salon et les chambres, Aurora a conçu une grande bibliothèque qui laisse passer la lumière.

La rénovation énergétique
Pour améliorer l’efficacité énergétique de la maison, Aurora a pris plusieurs mesures.
Tout d’abord, l’isolation a été refaite avec l’utilisation de matériaux qui donnent des résultats de haute performance énergétique.
Ensuite, un système de chauffage par le sol a été installé pour une diffusion de la chaleur plus efficace.
Les fenêtres ont été remplacées par des modèles à double vitrage pour réduire les pertes de chaleur et améliorer l’isolation phonique.
Enfin, la suppression des cloisons favorise la diffusion de la lumière naturelle pour de meilleures économies d’énergie. 
En ce qui concerne la ventilation, une VMC double flux a été ajoutée. Cette nouveauté contribue à une meilleure qualité de l’air intérieur.
Toutes ces modifications réduisent de manière significative la consommation d’énergie.